Nos Actions spécifiques

Chaque année, 450 personnes en moyenne sont accueillies dans nos locaux dont:

arrow_forward 32% de jeunes (moins de 26 ans)

arrow_forward25% de seniors

De plus, 72% du public reçu évolue dans une situation de précarité, c'est-à-dire qu’ils sont sans ressource propre ou bénéficiaires de minima sociaux (RSA…).

Pour répondre aux problématiques de nos publics et les ramener sur le chemin de l’insertion professionnelle, nous mettons en œuvre une diversité d’actions. Nous nous engageons à mettre l’humain au cœur de notre démarche, à écouter notre territoire et suivre son évolution. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos principaux projets, passés et en cours :

Nos actions actuelles

Nos axes d’action s’articulent autour de trois principaux projets :

Appui à la création d’entreprise : le dispositif CitésLab

Les territoires « Politique de la Ville », dont « la Bourgogne », fait partie, sont marqués par de profondes difficultés d’accès à l’emploi. Pour pallier à ces problématiques et permettre aux habitants issus des quartiers prioritaires de Tourcoing et Wattrelos de concrétiser leur projet de création d’entreprise, nous travaillons en collaboration avec l’association Maillage, porteuse du dispositif national CitésLab.

Ce dispositif en complémentarité des services d’accompagnement à la création d’entreprise déjà existants. Le chef de projet CitésLab sensibilise à la création d’entreprises sur les territoires sensibles, et apporte l’appui nécessaire aux habitants souhaitant lancer leur activité, en aidant à la formulation d’une idée et à l’amorçage du projet.

Le club des seniors

Ils ont plus de 50 ans, sont demandeurs d’emploi de longue durée, leur domaine d’expertise ne répond plus aux attentes d’un marché de plus en plus segmenté et leur espoir de retrouver un emploi diminue un peu plus chaque jour. Ils ont besoin de retrouver motivation et confiance en eux. Nous co-construisons ensemble leur projet professionnel, l’objectif étant de remobiliser ces publics dans la vie active, de rompre l’isolement, de faire prendre conscience à chacun de ses compétences et de valoriser leur potentiel sur le marché du travail.

Lutte contre le décrochage scolaire

Sur une moyenne annuelle de 450 personnes accueillies chaque année, nous constatons que 72% du public possède un niveau équivalent ou inférieur au CAP/BEP. Ainsi, compte tenu des exigences actuelles du marché en matière de diplômes, l’accès à l’emploi est problématique pour ces publics.

Ainsi, notre action de lutte contre le décrochage scolaire s’articule autour du repérage, de l’aide et de l’accompagnement des jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage.

Service civique

Qu’est ce qu’un service civique ? C’est un engagement volontaire indemnisé par l’Etat d’une durée de 6 à 12 mois, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans l’un des neufs domaines d’intervention reconnus prioritaires par la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

L’action «  Citoyenneté 2.0 » est menée sur 2017/2018 avec un groupe de jeunes décrocheurs âgés de 17 à 20 ans. L’objectif ? Les aider à travailler leur projet d’avenir par le biais de l’engagement citoyen. Le but de l’action s’articule principalement autour des valeurs de la citoyenneté et de la construction d’un projet professionnel concret.

Nos actions passées

2000 – 2007 : rédaction d’un journal local gratuit : « Bourgogne Infos »

Nous avons rédigé pendant sept ans le journal local « Bourgogne Infos », édité chaque mois. Support quotidien de transmission d’informations locales en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, ce journal permettait également de valoriser les personnes en mettant à l’honneur des témoignages de réussite dans le quartier.

2008 – 2014 : D’Objectif Londres’ à ‘Move to Work London’ :
l’Immersion de jeunes en emploi à Londres

L’objectif de ce programme ? Redonner confiance aux jeunes et les emmener sur le chemin du retour à l’emploi grâce à une immersion totale dans un autre pays.

Véritable tremplin pour l’autonomie, cette mobilité professionnelle internationale permettait aux jeunes de développer de nouvelles compétences telles que la maîtrise de la langue et l’ouverture à d’autres cultures, et de faciliter l’ouverture et l’adaptation à un environnement culturel et social différent.

Vous souhaitez soutenir Objectif Emploi ? Vous avez plusieurs possibilités :
arrow_forwardLe bénévolat
arrow_forwardLe mécénat de compétence et/ou financier
arrow_forwardLe don